Le bien immobilier idéal c’est celui qui correspond à vos attentes. Comment le trouver ?
Elohimmo, votre agence locale pour le bien de tous, vous partage 5 astuces qui vous aideront certainement à gagner du temps et à trouver le bien de vos rêves !
1. Définissez votre projet immobilier
Pour être efficace et ne pas vous éparpiller, vous devez premièrement savoir ce que vous recherchez.
Lister vos critères vous aidera à affiner votre projet immobilier :
- La nature du bien : Neuf ou ancien, appartement ou maison, résidence principale ou résidence secondaire, investissement locatif pour du saisonnier ou de la longue durée… Cachet de l’ancien ou style moderne ?
Il est important d’identifier le type de bien que vous souhaitez acquérir.
- La configuration du bien : nombre de pièces ? nombre de chambres ? superficie habitable souhaitée ? espace jardin ? terrasse ?... Identifiez tous vos critères puis définissez ceux sur lesquels vous ne souhaitez pas transiger (ex : vue mer, terrain plat, 4 pièces…) et ceux sur lesquels vous êtes prêt à faire quelques concessions.
- La situation géographique : Plutôt ville ou campagne ? Nord, centre ou sud ? Réfléchissez aussi à certains paramètres comme la proximité avec les commerces, les écoles, les transports, la distance de votre lieu de travail etc. Commencez par sélectionner des communes et quartiers précis. Vous pourrez toujours élargir votre champ de recherche par la suite.
2. Établissez votre budget
Une fois votre projet immobilier défini, il vous faut établir votre budget.
Pour évaluer votre capacité d’emprunt, faites un point avec votre banquier ou votre courtier. Cela vous permettra de connaître le budget dont vous pourrez disposer pour financer votre achat immobilier et vous évitera de visiter des biens hors budget. Ainsi vous gagnerez du temps et vous montrerez votre sérieux au propriétaire-vendeur ou à l’agent immobilier mandaté.
Si vous réalisez pour la première fois un achat immobilier, le statut de primo-accédant vous donne accès à certains avantages.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banquier !
3. Étudiez le coût moyen du m²
Vous souhaitez acheter une maison à Fort-de-France ? Au Lamentin ? À Rivière-Pilote ? En centre-ville, en campagne ou en bord de mer ? Il est important de bien analyser le marché immobilier afin de comprendre les tendances et connaître les prix pratiqués. Cela vous aidera à affiner vos zones de recherche.
D’une commune à une autre, d’un quartier à un autre, les prix pratiqués ne sont pas les mêmes.
Par exemple, dans une ville tendue comme Fort-de-France, où la demande d’achat immobilier est plus forte que l’offre de biens sur le marché, les prix au m² sont plus élevés et les possibilités de négociation sont donc plus faibles que dans les zones détendues.
4. Mettez en place votre recherche
Recherche en ligne
Il existe pléthore de sites d’annonces immobilières. Pour gagner du temps et saisir les opportunités avant qu’elles ne vous passent sous le nez, créez des alertes et choisissez des filtres qui permettent de cibler les recherches. Ainsi, chaque fois qu’un nouveau bien correspondant à vos critères sera mis en ligne, vous recevrez une alerte.
Vous pouvez aussi consulter nos annonces sur notre site elohimmo.com et créez votre alerte mail en renseignant le formulaire en bas de page. Vous recevrez alors directement par messagerie, les nouveaux biens en vente ciblés pour vous !
Faites confiance à un pro
Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites appel à un agent immobilier local.
L’agent immobilier étudie vos critères de recherche, votre projet, votre budget. Lors de ses recherches, il vous proposera des biens en adéquation avec vos critères d’achat. Il se chargera de réaliser les pré visites, de vous éviter les mauvaises surprises, de négocier le prix de vente avec le propriétaire. Il vous accompagnera lors de la signature de la promesse de vente et de l’acte authentique chez le notaire.
Vous avez un projet immo ? Décrivez-nous votre projet en nous adressant un mail à contact@elohimmo.com. C'est gratuit et sans engagement !
5. Préparez vos visites
Préparer ses visites en amont, c’est gagner en temps et en efficacité.
Établissez votre check-list et rédigez vos questions afin de recueillir un max d’informations : raison de la vente, montant de la taxe foncière, année de construction, état des installations…
Plus vous récoltez des informations, plus vous pourrez vous faire une idée plus précise du bien en vente et capter rapidement s’il correspond ou non à votre projet.
Si le bien retient votre attention, n’hésitez pas à faire une contre-visite avec un proche ou un professionnel pour vous faire un second avis.
Avec ces 5 astuces, ZOT PARÉ !
Comments